À propos de...
Mais non, ce n'est pas moi.

Bonjour à tous. Après une courte absence, revoici donc mes petits délires virtuels qui, je l'espère, sauront vous faire passer quelques minutes agréables. Vous pouvez aussi en tout temps m'envoyer un petit mot doux.

Commençons donc par un avis public. N'hésitez pas à me signaler les fôtes d'ortaugraf, je m'en voudrais de passer sous les fourches caudines des commandos de François Hubert, le chevalier du W3 et de la langue française. Sans être aussi extrémiste que M. Hubert, j'aime bien lire une page rédigée dans un excellent français. Un exemple? Celle des Chroniques de Cybérie, rédigée par mon copain Jean-Pierre Cloutier. Dans un style efficace et coulant, Jean-Pierre et sa complice, Mychelle Tremblay, nous font voyager dans une contrée virtuelle, mais en même temps, bien réelle, la Cybérie. Un conseil? Abonnez-vous aux Chroniques, vous pourrez ainsi les recevoir chaque jeudi, dans votre courrier électronique, et profiter des envois spéciaux que l'ami Jean-Pierre expédie aux quatres coins de la francophonie.

Alors Dumais, c'est fini le pistonnage (remarquez, je n'ai pas utilisé le terme "plug" au cas où...)? Non, pas vraiment! Et c'est pourquoi, vous me permettrez de vous introduire à un vieux copain retrouvé, grâce à Internet, après une absence de presque quinze années: Daniel J. Boivin. Concepteur de sites web (paf! une faute), un des seul type que je connaisse qui a fait un post-doctorat, Boivin a réalisé, avec Laurent Gauthier, un magnifique document, le manuel illustrée de programmation en HTML. La version 1.53, mise en ligne le 26 mars, démystifiera les arcanes du langage HTML et vous aidera à construire efficacement une page web. Et, en passant, toute reproduction est interdite sans le consentement des auteurs. Ça veut dire que si vous désirez l'utiliser dans le cadre d'un cours et en faire de multiples photocopies, demandez donc la permission aux auteurs.

Mais non, ce n'est pas moi.

C'est tout pour cette semaine. On se revoit dans une semaine avec de nouveaux délires. Désolé, comme c'est la première chronique, il n'y a pas d'archives.

Avant que j'oublie, il faut que je vous parle d'un nouveau jouet. Stéphane Garneau, l'animateur de Demain la veille, appelle cela un ordivision. Gateway 2000, le fabriquant d'ordinateurs vachement sympathique, se prépare à lancer un nouveau type d'ordinateur: Destination. Attention, vous êtes ici prévenu, les premières pages sont lourdes à télécharger, soyez patient, le résultat en vaut la peine. Voici donc, pour votre plaisir, le premier ordinateur multimedia familial de salon. "The talk of the town" au dernier COMDEX.

D'après de nombreux publicitaires, une des meilleures publicité de tous les temps fut celle qu'Apple ne présentat qu'une seule fois au Super Bowl 1984: la pub introduisant le Macintosh, 1984. Celle-ci est disponible en format Quicktime, mais attention, elle "pèse" plus de 12 mégaoctets, près d'une heure trente de téléchargement à 28800. Êtes-vous prêt? Et c'est parti!

Vous lisez cette page, vous possédez un fureteur. La grande majorité d'entre vous utilisez Netscape, mais saviez-vous qu'il en existe plein d'autres pour Mac, Windows, Unix, Amiga et même (glurp!) DOS. Pour tout savoir sur les fureteurs, la référence est sans contredite le site de Dave J. Garaffa, Browserwatch. Un essentiel.

Voici une ressource intéressante pour ceux et celles qui s'intéressent au merveilleux monde de l'audio mais qui n'ont pas beaucoup de fric pour s'acheter le dernier haut-parleur ésotérique à la mode. The speaker building page vous offre des conseils, des plans, des idées, des logiciels et de nombreux liens vers d'autres pages d'audiophiles.

Est-ce que vous avez installé le module Shockwave, de Macromedia, pour permettre à Netscape de visualiser des animations Director? Il est enfin disponible pour Mac ou Windows. Et lorsque que l'installation sera effectuée, faites un saut au Cool Shockwave Site of the Week. Et oui, un autre "cool site", mais celui-là est plutôt spécialisé. Pour voir les possibilités futures de Shockwave.

Revenons un peu sur les Webs d'Or. Après une naissance difficile, des participants qui se retirent en faisant la gueule parce que le concours ne leur apporterait pas les retombées publicitaires escomptées (ben oui, le fric), des gagnants qui gagnent avec l'aide d'une liste d'envoi fort populaire (celle de Guy Kawasaki, l'évangéliste d'Apple), les Webs d'Or seront de retour à compter du 29 avril. Il est possible d'inscrire son site dès maintenant. Et de grâce, pourrait-on prendre ce concours pour ce qu'il est, une compétition agréable permettant à tous de découvrir des sites intéressants, et non pas une façon de pouvoir rentabiliser son site Web avec de la publicité.

Le saviez-vous? Le plus grand groupe d'utilisateurs Macintosh au monde est situé à Québec. Le Club Macintosh de Québec offre un superbe site à tous les fanatiques Macintosh du monde entier. Des publications, des ressources, encore des ressources et des utilitaires, des recommandations des membres. Le club organise aussi, comme à chaque année, un pelerinage annuel au Macworld de Boston, au mois d'août. Les prix sont fort raisonnables. Et profitez en pour devenir membre du Club. Vous pourrez ainsi vous brancher, par Internet, au serveur First Class du club.

Qui a dit que les universitaires n'ont pas d'humour? Une petite visite au MIT Gallery of Hacks s'impose donc. Par exemple, durant un concert en plein air des Boston Pops, le 4 juillet 1993, un groupe aussi inconnu que le fantôme du Devoir, a tripoté le système électrique d'un gratte-ciel, créant ainsi le plus gros VU-mètre digital au monde. Est-ce que ça donne des idées à quelqu'un?

LE WHISKY EST ÉCOSSAIS!!! Et mes excuses à tous mes amis irlandais, mais je n'en démord pas. Et comme tout bon amateur de scotch, après avoir débuté avec les "blended" comme le Johnny Walker ou le Chivas, les "single malt" sont maintenant ma passion. Le Edinburgh Malt Whisky Tour est le site de choix pour tout amateur de VRAI whisky écossais. Et permettez-moi de lever mon verre de Laphroaig à votre santé.

Maintenant approchez-vous.
Un peu plus près.
Encore plus près.
Encore, encore. Bon, je vais vous révéler un secret: mon site favori sur Internet. Il est beau, mais alors, graphiquement impeccable, le contenu est à la hauteur et... D'accord, je n'en dit pas plus.
Au revoir, mais revenez-moi.

Et maintenant, les "plugs":

Chaque semaine, lisez les Chroniques de Cybérie.
N'hésitez pas à consulter la Toile du Québec.
Écoutez l'émission Radionet@ sur les ondes de Radio-Canada et de RCI.
Devenez des fans de l'émission Branché, diffusée tous les samedis à 17h00.
Et n'oubliez pas que, ce n'est pas tous les jours, Demain la Veille.

L'hébergement est une gracieuseté de Mlink.
Visitez le site Média-Prisme.

Et voilà, c'est déjà la fin. On se revoit la semaine prochaine? Cette page sera mise en ligne tous les dimanches soir. Vous avez une bonne adresse à partager? Envoyez-moi un courrier électronique et je vous répondrai rapidement.

Et maintenant pour mon prochain tour...


Page créée avec PageSpinner pour Macintosh.
Réalisation Média-Prisme
Tous droits réservés
© 1996
Toute reproduction est interdite sans le consentement de l'auteur