À propos de...
Mais non, ce n'est pas moi.

Bonjour à tous. Chose promise, chose due, voici mes délires virtuels de la semaine. Vous pouvez aussi en tout temps m'envoyer un petit mot doux .

Bonjour à tous. L'événement de la semaine: la sortie du logiciel Netscape 3.0 , nom de code Atlas. C'est gros, c'est lourd, c'est tout à fait Microsoft Word . Est-ce vraiment tout nécessaire? À vous d'en juger, méfiez-vous, Atlas est instable, un "crash" n'attends pas l'autre. Mais, discrètement, dans l'autre coin, Microsoft Explorer se prépare et la version 3.0, que j'ai vu en version beta, est fort prometteuse: frames, Java, VB, modules "plug-in", mais surtout, un logiciel moins lourd, beaucoup plus véloce. La guerre du Net fait rage, les Mosaic et compagnie sont pour l'instant hors-course. En discutant avec l'ami Yves Williams, de la Toile du Québec , celui-ci nous révélait des données statistiques fort intéressantes qu'il m'ait, malheureusement, impossible de vous dévoiler sauf peut-être une qui n'est pas une nouveauté, vous recherchez de l'information, les nouveaus médias vous intéressent. D'accord, voici donc le thème de la chronique de cette semaine. Bibi a cherché pour vous des sources d'information fascinantes, intéressantes, cocasses, impertinentes ou, tout simplement, bizarres. En voiture! Mais non, ce n'est pas moi.

C'est tout pour cette semaine. On se revoit dans une semaine avec de nouveaux délires. Vous pouvez aussi consulter les archives.

  • 31 mars 1996

  • Tant qu'à être bizarre, laissez-moi donc vous parler du Fortean Times on line (disponible en version Java ). le journal des phénomènes étranges et inexpliqués. La version papier a été fondée en mémoire du philosophe iconoclaste Charles Fort. Intrigué et sceptique face aux conclusions des scientifiques sur des événements bizarres, celui-ci a donc longtemps étudié ces phénomènes. Personnellement, je me range plutôt du côté des sceptiques (tiens, je devrais envoyer ma cotisation aux sceptiques du Québec ) qui ne jurent que par la bonne vieille méthode scientifique: parapsychologie et homéopathie s'abstenir. Mais enfin, le numéro du mois de mars vous entretiendra des différents monstres qui fréquentent le Loch Ness, le lac Champlain, le lac Tahoe et tutti-quanti. Un jour je vous parlerai du monstre qui fréquente ma baignoire. Et non, ce n'est pas Bruno Guglielminetti, le réalisateur de Radionet@. Édifiant!

    Si vous désirez trouver des journaux américains, la meilleure source est la Newspaper Association of America® . Toutes les sources américaines s'y retrouvent. Quel que soit l'état des États-Unis, vous y trouverez un quotidien couvrant l'actualité de celui-ci. Vous constaterez que les éditeurs ont tous des conceptions différentes du contenu devant être diffusé sur le Net: certains publient l'intégralité, d'autres les grands titres, certains sont gratuits, d'autres pas, quelques font même une mise à jour à toutes les heures ou presque, bref, explorez, vous avez ici des sources inestimables d'information. Ce site est d'ailleurs situé sur le même serveur que le Cool site of the Day .

    S'il existe une presse conventionnelle, la presse alternative a aussi ses admirateurs (dont votre pas très humble serviteur) et une de mes revues favorites est le Utne Reader . À chaque deux mois, le Utne publie des articles sur les arts, la culture, la société ou les nouveaux médias. Et à tous ceux qui se demandent d'où vient le nom de Utne, sachez que son fondateur s'appelle Eric... Utne. Mais le grand plaisir de fréquenter le site du Utne est sans conteste le Cafe Utne , un forum de discussion comptant plus de vingt catégories différentes: les arts, l'éducation, le cinéma, Internet, la littérature, les nouveaux médias, la musique, etc... D'accord, ce n'est pas un lieu où on peut « chatter » en temps réel, et c'est tant mieux. Les conversations y sont beaucoup plus réfléchies, plus « songées ». Un must, un incontournable, vite, vite, vite, voici un des endroits les plus hot du Net. Et la politique de faire en sorte qu'un nombre presque égal d'hommes et de femmes assurent une véritable représentativité de notre société.

    Tiens, l'autre jour, à l'émission VSD sur les ondes de Radio-Canada , Alain Crevier recherchait désespérément le Christian Science Monitor . Pas moyens de le trouver à Montréal. Qu'à cela ne tienne, voici donc la version électronique de cet excellent magazine. Et encore, ce n'est qu'une version partielle, la version complète multimédia sera lancée au mois de mai.

    Oups, pas beaucoup de sources francophones jusqu'à date. D'accord, nous allons en examiner quelques-unes, mais il faut que vous sachiez que nos amis anglophones ont une avance sur nous dans ce domaine, alors n'espérez pas des sources aussi abondantes. Les sources d'informations en français, ce n'est pas encore le Pérou. Commençons par les journaux québécois francophones: à moins d'être inscrit ($$$) au service Eureka de CEDROM-SNi, pas moyen d'avoir accès au texte des différents journaux. Il y a bien le Devoir, à l'initiative des ses journalistes, qui publie le texte de la section Planète , couvrant l'Internet, les CD-ROM et l'informatique, ainsi que la jeune Presse , publiée sur le site Musique Plus , mais c'est tout. Pas de Presse, ni de Soleil, ni de Voir et encore moins d'actualité. À ceux qui se demandent pourquoi, sachez que produire un journal électronique coute cher, très cher et que, sans publicité ou sans plan de rentabilité à moyen et long terme, vous ne verrez pas de journaux électroniques. Et je ne parle pas des questions de droits d'auteur avec les journalistes, etc... Bref, une belle patate chaude pour les éditeurs. En attendant, faisons donc un petit saut en France où le cahier Multimédia de Libération est publié à chaque semaine. Beaucoup de bons sujets et à chaque semaine, la chronique de Jean-Louis Gassée, le PDG de Be et ancien d'Apple. Vous pouvez aussi consulter la Une du Monde , du Monde Diplomatique ou de la Tribune Desfossé , le journal Les Affaires d'outre-Atlantique.

    Si les quotidiens font pâle figure, les revues se font de plus en plus présentes. La Toile du Québec, dans sa section médias en recense une bonne quantité tandis que Pascal Lapointe, journaliste québécois et responsable du site sur le... journalisme québécois nous en présente d'autres. Et en parlant de sites sur le journalisme, un autre que je recommande est le Investigative Journalism on the Internet de Julina Sher. Beaucoup de ressources, des liens intéressants, bref, à retenir.

    Oups, avant que j'oublie, une petite trouvaille, un journal électronique appelé le Hill Times : tout sur les activités du Gouvernement canadien, ses politiciens (ça existe encore?!?), les fonctionnaires et la bureaucracie. Quelquefois baveux, quelquefois sérieux, j'aime beaucoup.

    Site "miroir, miroir, dis-moi, qui est la plus belle?" du gouvernement québécois, la lettre du Québec , publiée par le ministère des Relations internationales, parait environ à toutes les deux semaines et offre une vitrine du "on est beau, on est fin, on est québécois". Et on est toujours dans la bouillabaisse et les problèmes de pauvreté ne vont pas en diminuant (désolé, faut que ça sorte des fois, on est humain avec d'être journaliste).

    Une nouvelle ressource, qui n'est pas un nouveau média, mais qui en parlera sûrement: Obiter , forum de discussion sur le droit et les nouvelles technologie. Hébergé sur le superbe site du Centre de recherche en droit public , l'Obiter sera sûrement un point de ralliement et un endroit privilégié entre juristes et aussi ceux qui s'intéressent à ces questions.

    Bon, c'est tout pour cette semaine, vous avez de quoi vous amuser.

    Et maintenant, les "plugs":

    Chaque semaine, lisez les Chroniques de Cybérie .
    N'hésitez pas à consulter la Toile du Québec .
    Écoutez l'émission Radionet@ sur les ondes de Radio-Canada et de RCI.
    Devenez des fans de l'émission Branché , diffusée tous les samedis à 17h00.
    Et n'oubliez pas que, ce n'est pas tous les jours, Demain la Veille .

    L'hébergement est une gracieuseté de Mlink .
    Visitez le site Média-Prisme .

    Et voilà, c'est déjà la fin. On se revoit la semaine prochaine? Cette page sera mise en ligne tous les dimanches soir. Vous avez une bonne adresse à partager? Envoyez-moi un courrier électronique et je vous répondrai rapidement.

    Et maintenant pour mon prochain tour...


    Réalisation Média-Prisme
    Tous droits réservés
    © 1996
    Toute reproduction est interdite sans le consentement de l'auteur